Cinq idées pour célébrer un Noël pas comme les autres | PMA

Cinq idées pour célébrer un Noël pas comme les autres

25 novembre 2020
La période des fêtes qui approche marquera la fin d’une année hors du commun, et nos célébrations prendront elles aussi une teinte particulière en 2020. Si certaines traditions sont intouchables, d’autres doivent être remodelées dans le respect des consignes actuelles, qui limitent les déplacements et les rassemblements. Pourquoi ne pas saisir cette occasion de redessiner les vacances de Noël en famille ? Voici cinq propositions pour transformer les classiques et réinventer les traditions familiales.

1.    Des décorations tendance, tout en simplicité

Les décorations, c’est ce qui nous plonge dans l’ambiance des fêtes. Petits et grands prendront plaisir à fabriquer de leurs mains de nouvelles décos ! 

Orner notre porte d’entrée d’une élégante couronne d’eucalyptus (LE végétal de l’heure !), que nous aurons assemblée à la main : voilà une belle façon de décorer de façon écolo, verte et naturelle !

Cette vieille chaise berçante entreposée au sous-sol ? On lui donne une deuxième vie en l’installant devant la maison. On y dépose une couverture douillette et, au pied de celle-ci, des lanternes rappelant la chaleur de notre foyer. La petite neige qui ira se poser doucement sur la couverture ajoutera une touche de magie à votre création ! Vous avez reçu votre bois de chauffage ? Deux ou trois bûches auxquelles vous emmêlerez une guirlande de lumière complèteront parfaitement votre décor rustique.

À l’intérieur, on utilise les canneberges, le citron ou l’orange, le romarin et les bâtons de cannelle pour bricoler nos décorations pour le sapin. Une approche minimaliste relevée d’une touche de fraîcheur ! Voici quelques idées :  Une guirlande de canneberges et de cocottes de pinà  Des tranches d’agrumes séchées et rubans rouges pour accrocher aux branches Des sapins miniatures formés de bâtons de cannelle auxquels on aura collé quelques branches de romarin et billes de couleur

''

2. Des emballages écoresponsables

La séance d’emballage de cadeaux vise cette année le zéro déchet. Tissus colorés, retailles de papier peint ou feuilles de journal colorées feront des paquets originaux. Comme touche de finition, on noue le tout à l’aide de ficelle de cuisine, on colle une petite branche de sapin ou une cocotte à la place du chou et le tour est joué ! 

Pour des cadeaux des plus élégants, on gagne aussi à essayer le furoshiki, un ensemble de techniques japonaises d’emballage avec du tissu pour lesquelles il existe une foule de tutoriels vidéo en ligne. L’apparence de vos présents fera fureur ! En prime, vous éviterez ainsi d’acheter du papier d’emballage et des rubans jetables qui se retrouveront à la poubelle dès le 25 décembre. 
 

 

3. Des recettes étonnantes

Tout le monde aux fourneaux! Les enfants adoreront cuisiner leurs propres desserts. Cette année, pas de pain d’épice ou de bûche de Noël. On opte pour des desserts au goût du jour : boules d’énergie, panna cota au thé de Noël ou même un gâteau piñata qui déborde de friandises au moment où on le découpe. On gage que celui-ci sera leur préféré?

Petit conseil : En pâtisserie, le temps de cuisson ne pardonne pas! Vérifiez toujours vos desserts 10 minutes avant la fin du temps de cuisson prescrit dans la recette. Les fours ne sont pas tous calibrés de la même manière et 5 minutes de trop pourraient gâcher tout votre travail. En marche, la minuterie!

4. Des vacances enchantées

Cavalia offre depuis l’an dernier une nouvelle tradition des fêtes, tout en lumière. Illumi – Féerie de lumières est un parcours extérieur nocturne où huit mondes fantastiques exposent plus de 10 millions de lumières scintillantes. COVID-19 oblige, c’est en voiture seulement que cette expérience se déroule cette année. À Laval jusqu’au 31 janvier 2021.

Une journée au grand air, des joues rouges de santé et des minis heureux ? Patinage en plein air, randonnée en raquettes ou en bottes à crampons dans un parc régional, glissade en traîneau dans un parc du voisinage, construction d’un fort dans la cour : voilà autant de propositions toutes simples pour profiter pleinement des premières bordées de neige et passer des moments mémorables en famille!

Puis, au retour à la maison, on passe en mode « hygge » : l’art des petits plaisirs réconfortants à la scandinave ! On se réchauffe en enfilant de grosses chaussettes de laine et on savoure un bon chocolat chaud (avec crème fouettée s’il vous plaît !), une tasse de thé de Noël ou une soupe bien réconfortante. Psst : à la lumière des bougies, c’est encore meilleur!

5. Des expériences en cadeau

Sous le sapin, pourquoi ne pas offrir moins d’objets et plus d’expériences ? Si de nombreux événements sont annulés pour le moment, des activités en plein air ont toujours lieu et d’autres se transposent à l’écran. Un cours de ski de fond pour aider votre sœur à profiter pleinement de son équipement tout neuf ? Des billets pour les séances de Pilates par vidéo d’un instructeur réputé ? Un abonnement à un service de vidéo en continu pour regarder les mêmes séries et alimenter les conversations au cours de la prochaine année ? Ces cadeaux originaux n’auront rien à envier à ceux du père Noël et seront accueillis avec bonheur par vos proches!

Un Noël sans pépins – Conseils et prévention

Il serait bête de gâcher les festivités parce qu’on a manqué de prudence. Pour terminer l’année en beauté, nous vous invitons à suivre les conseils sécurité suivants.

  1. On privilégie les ampoules à faible émission de chaleur, comme les DEL. Sécurité publique Québec recommande aussi de ne pas utiliser à l’extérieur des décorations conçues pour l’intérieur, et vice-versa.
  2. Si on opte pour un sapin naturel (ça sent si bon!), on en choisit un fraîchement coupé. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se détacher facilement. Un sapin trop sec et des lumières de Noël ne font pas bon ménage. On ne veut pas d’incendie!1
  3. Parlant d’incendie, on reste prudents avec les bas de Noël suspendus au foyer. On s’assure qu’une bonne distance sépare nos décorations des flammes, car les matières synthétiques s’enflamment facilement.
  4. En voiture, on respecte les limites de vitesse, car la neige et la glace peuvent nous jouer de vilains tours. Et si on prend un verre, un vin chaud lors des activités extérieures est toujours apprécié, on retarde notre départ ou on cède nos clés à un conducteur sobre. 

 

Joyeuses fêtes!

Nous espérons que ces propositions vous inspireront ! 


Toute l’équipe de PMA Assurances tient à vous souhaiter un temps des fêtes des plus merveilleux, après cette année riche en défis auxquels nous avons fait face tous ensemble. Un chaleureux merci à vous tous, clients et employés, pour votre appui, votre confiance et votre capacité d’adaptation tout au long de cette année bien différente des autres. Nous vous souhaitons un temps des fêtes rempli de moments magiques. Choyez les gens que vous aimez et profitez de chaque instant !