3 raisons d’adopter le tourisme durable

10 juin 2019
Le tourisme durable propose une expérience de voyage différente, axée sur l’authenticité. Nous vous expliquons pourquoi l’adopter sera aussi bénéfique pour vous que pour votre destination d’accueil!

1- Voyagez en combinant tourisme et développement durable

Qu’est-ce que le tourisme durable?

Ce concept est né dans les années 90 en réaction aux impacts néfastes du tourisme de masse. Les paysages, les ressources naturelles et la biodiversité sont menacés dans les régions surexploitées, et les populations locales sont très souvent restées à l’écart du développement économique et social engendré. L’Organisation mondiale du Tourisme définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Une utopie? Plutôt une nouvelle façon d’envisager le tourisme pour arriver à une situation « gagnant-gagnant »!

Le tourisme durable rejoint-il vos valeurs?

Selon plusieurs études récentes, les voyageurs seraient de plus en plus soucieux de l’empreinte de leurs voyages sur l’environnement. Les acteurs de l’industrie se mettent à la page. Le tourisme durable n’est plus uniquement réservé aux agences spécialisées : il s’impose petit à petit dans les standards. 

Chacun a son rôle à jour pour que les choses continuent d’avancer. En tant que voyageur, vous pouvez agir concrètement en choisissant soigneusement vos prestataires (agence, hébergements, moyens de transport) et en portant une attention particulière à vos gestes et à vos comportements une fois rendu sur place.

2- Sortez des sentiers battus en voyageant autrement

Les nombreuses déclinaisons du tourisme durable (écotourisme, tourisme solidaire, communautaire ou équitable) vous permettront de vivre des expériences de voyages uniques, axées sur l’authenticité.

Vivez une aventure en harmonie avec la nature

Les richesses des paysages et de la biodiversité vous font vibrer? L’écotourisme est définitivement une voie à explorer! 
 

L’accent y est mis sur la découverte d’un milieu naturel, tout en préservant son intégrité. 

 

Souvent, des guides locaux ajoutent un volet éducatif. La démarche durable prend en compte les moyens de transport et les hébergements, qui évitent les circuits traditionnels pour vous amener à découvrir de véritables trésors cachés. En vous rapprochant de nature, vous participez activement à des projets de tourisme durable locaux qui stimulent l’économie verte des régions visitées.

Faites de vraies rencontres avec la population locale

Choisir un tourisme durable, c’est aussi se rapprocher des habitants du territoire. Vous découvrirez d’autres réalités, d’autres cultures, d’autres façons de vivre. Attendez-vous à une aventure humaine enrichissante! De nombreux projets de tourisme durable proposent des rencontres avec la population d’accueil, que ce soit pour vous guider, pour vous loger, ou pour vous faire partager ses activités quotidiennes (le travail dans une plantation de café, par exemple). Cela vous donne l’occasion de déguster une cuisine locale et de rapporter des objets d’artisanat authentiques. En plus de ces relations humaines, vous échangez en personne avec les communautés qui bénéficient des retombées économiques de votre passage.

3- Destinations du tourisme durable : vous avez plus d’options que vous ne le pensez!

Ces entreprises de tourisme durable qui vous emmènent loin

Un pays étranger vous attire, mais vous souhaitez être aiguillés dans l’organisation de votre périple? Des agences de voyages de tourisme durable telles que Kepri et Passion Terre ont développé des circuits adaptés pour répondre à vos envies d’évasion. Même certaines croisières amorcent un virage vert.

Sachez également que le voyage responsable n’est pas l’apanage de jeunes étudiants en sac à dos! L’offre s’adapte aux besoins de confort de chacun afin d’encourager tous les profils de voyageurs à rejoindre cette démarche. La plateforme Vaolo, de l’OBNL Village Monde, a mis en place un label de tourisme durable pour orienter le choix des voyageurs concernant les hébergements et attraits touristiques qu’elle propose, partout dans le monde.

Des acteurs du tourisme durable présents ici, au Québec

Pas besoin d’aller au bout du monde pour voyager de façon écoresponsable! Destination de prédilection pour le plein air, le Québec propose lui aussi des options durables durant les 4 saisons. Pour les découvrir, vous pouvez repérer les activités accréditées « Écotourisme » par Aventure Écotourisme Québec. 

En plus de préserver la précieuse nature québécoise, ce tourisme a des répercussions positives sur l’aménagement du territoire parce qu’il alimente l’activité économique en région. Enfin, du côté des hébergements, portez attention aux établissements possédant la certification Clé verte, qui atteste de leur engagement en matière de développement durable.

 

Le tourisme durable vous offre des occasions uniques de vivre des expériences authentiques, sans trop laisser de traces. Ces valeurs vous rejoignent [ou : rejoignent les vôtres] et vous planifiez déjà votre prochaine escapade? N’oubliez pas d’en parler à votre courtier pour partir à l’aventure l’esprit serein, en prenant une assurance voyage adaptée.