Que faire lors d’une tempête de verglas ? | PMA

Que faire lors d’une tempête de verglas ?

22 février 2021
La saison hivernale a ses charmes, mais elle peut aussi nous surprendre avec des imprévus météorologiques qui compliquent les activités quotidiennes. Votre téléphone vibre au son d’une alerte annonçant une tempête de verglas dans votre région ? Sachez comment vous y préparer et bien vous protéger.

Qu’est-ce que le verglas ?

Plus fréquent en raison des changements climatiques, le verglas est une pluie dont les gouttes gèlent instantanément lorsqu’elles touchent le sol ou des objets.

La glace ainsi formée comporte des dangers, tant pour les automobilistes que pour les piétons, car elle peut rendre la chaussée et les trottoirs aussi glissants qu’une patinoire. Le poids de la glace qui s’accumule sur les arbres et les fils électriques peut en outre provoquer des affaissements et, par conséquent, des dommages importants.

Ma maison et ma voiture sont-elles à risque ?

La pluie verglaçante elle-même risque peu d’endommager votre voiture (même si le déglaçage du véhicule peut affecter votre humeur). 
Ce sont plutôt les branches brisées qui peuvent causer des dégâts à votre automobile. Si vous constatez de tels dommages, attendez l’aide de professionnels pour déloger une branche qui a enfoncé votre voiture, afin d’éviter d’aggraver la situation.

Le verglas peut aussi causer des dommages importants à la toiture de votre résidence, qui résiste moins bien à l’accumulation de glace qu’à la neige. Si vous entendez des craquements provenant de votre toit à la suite d’un épisode de verglas, contactez votre service de déneigement de toiture.  
D’ailleurs, vous ne devriez en aucun cas toucher aux fils électriques que les précipitations ont fait tomber au sol, contactez plutôt Hydro-Québec ou votre municipalité, qui viendra s’en occuper.

De bonnes mesures d’entretien, comme le déneigement de votre toiture l’hiver et la taille des arbres pour éliminer les branches les moins fortes, peuvent prévenir de tels dommages. Mais si la malchance s’abat sur vos biens, vous pouvez faire une réclamation sur l’Espace Client ou par le biais de l’application Intact.

D’autres dommages indirects peuvent aussi survenir lors d’un épisode de verglas, comme des bris engendrés par des branches brisées à une piscine hors terre, par exemple, ou des accidents liés à l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint lors d’une panne d’électricité. Dans tous ces cas, contactez votre courtier ou faites une réclamation en ligne.

Vous devez faire une réclamation?

Vous pouvez soumettre une réclamation via l’application Intact Assurance ou l’Espace Client. C’est facile, rapide et vous n’avez pas besoin de nous appeler!

Quels sont les principaux dangers liés au verglas lors des déplacements ?

En cas de verglas, il est déconseillé de prendre la route, et ce, même si la pluie a cessé. Il vaut mieux laisser la voie aux équipes d’entretien pour qu’elles rendent les routes sécuritaires.

Si vous êtes déjà en voiture lorsque ces précipitations commencent, il faut évidemment adapter votre conduite, ralentir et écouter les bulletins vous informant des fermetures de routes et des prévisions météo.

Si vous êtes immobilisés sur la route en raison d’une panne ou d’un arrêt de la circulation, demeurez dans votre véhicule. En tout temps, il est sage de prévoir une trousse d’urgence qui contiendra une couverture, de l’eau, de la nourriture non périssable et des articles de premiers soins. 

Si vous devez absolument circuler à pied, munissez-vous de bottes à crampons ou de semelles antidérapantes pour éviter les chutes.

Quelles précautions prendre lors d’une panne d’électricité ?

Les tempêtes de verglas entraînent souvent de longues interruptions de courant sur de vastes territoires. Lors de ces pannes prolongées, il est fortement déconseillé d’utiliser des génératrices ou des appareils d’appoint qui pourraient causer des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies.
Prévoyez tout ce qui est nécessaire pour passer quelques jours sans sortir, sans oublier les médicaments d’ordonnance. Lorsque vous savez que le retour du courant est imminent, fermez le chauffage et débranchez les électroménagers pour éviter une surcharge qui causerait une autre panne lors de la reprise du service. Gardez aussi vos animaux de compagnie à l’intérieur ; ils vous en seront reconnaissants.

En en cas de bris lors d’un épisode de verglas, faites votre réclamation sur l’Espace client ou par le biais de l’application Intact. Ces services en ligne sont accessibles en tout temps, 24 heures par jour et 7 jours par semaine.