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7 conseils pour bien vivre en télétravail

4 mars 2021
Plusieurs d’entre nous avons commencé à « télétravailler » par nécessité, au début de la pandémie. Mais on y prend goût : selon un sondage ADP publié en septembre dernier, six Québécois sur dix souhaitent continuer à travailler à domicile au moins trois jours par semaine sur une base permanente. Voici sept conseils pour bien travailler de chez soi, et en toute sécurité.

1. Établissez une routine

Difficile de séparer le travail et la vie privée quand on vit dans son bureau ! Pour éviter de vous laisser envahir, ouvrez (et fermez) votre ordinateur à la même heure tous les jours. Résistez à la tentation d’utiliser votre téléphone personnel pour accéder à vos courriels professionnels. Et pour bien marquer le début et la fin de la journée de travail, sortez marcher quelques minutes !

2. Préservez votre environnement de travail

Travailler sur un coin de table vient vite à bout des meilleures volontés. Installez votre bureau à domicile dans un espace dédié à cette fin. Adoptez quelques plantes vertes. Évitez le désordre. Recherchez la lumière naturelle, mais évitez que les rayons du soleil ne produisent des reflets excessifs dans l’écran de votre ordinateur. Et si vous êtes plusieurs à travailler à la maison, une bonne paire d’écouteurs à suppression active du bruit ambiant vous aidera à vous concentrer pendant que votre conjoint(e) ou vos enfants seront en téléconférence.

3. Assurez votre cybersécurité

Puisque vos données professionnelles sont dorénavant chez vous, il est plus important que jamais de vous protéger contre les intrusions informatiques. Donnez à votre routeur un mot de passe complexe et difficile à deviner. Adoptez un protocole wi-fi chiffré. Effectuez régulièrement les mises à jour requises par vos appareils. Et pour mieux vous protéger en contexte de télétravail, demandez à votre courtier la protection S.O.S. Identité d’Intact Assurance, qui couvre notamment le vol d’identité et les cyberattaques, en plus de vous donner accès à des conseils juridiques 24 heures sur 24.

4. Choisissez de l’équipement ergonomique

Le haut de votre écran devrait être à la hauteur de vos yeux — ce qui est pratiquement impossible lorsque l’on travaille avec un ordinateur portable. Protégez-vous contre les douleurs à la nuque en surélevant votre écran, quitte à utiliser un clavier externe au besoin. Investissez aussi dans un fauteuil qui offre un bon soutien pour le dos et, peut-être, dans un poste de travail à hauteur ajustable qui vous permettra de travailler debout de temps en temps. 
À noter : votre employeur pourrait vous fournir une partie du matériel et un service d’installation professionnel; n’hésitez pas à le demander ! Pour plus de renseignements au sujet de l’aménagement ergonomique, consultez le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.  

 

 

5. Prévoyez du temps pour l’activité physique

La sédentarité s’installe bien vite lorsqu’il n’est plus nécessaire de marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus, jusqu’au stationnement ou même jusqu’à la machine à café. Prenez le temps de vous lever et de vous étirer toutes les heures. Allez dehors pendant vos pauses. Gardez des poids libres dans votre bureau pour faire quelques exercices entre deux réunions téléphoniques. Parce que le frigo, lui, n’est jamais bien loin !

6. Prenez soin de votre santé mentale

Bien des télétravailleurs souffrent d’isolement. Maintenez le contact avec vos collègues et amis par texto, par téléphone, par téléconférence ou par l’intermédiaire des médias sociaux. Assurez-vous aussi de dormir suffisamment (on recommande au moins sept heures par nuit) et de résister à la tentation de travailler plus longtemps parce que vous n’avez plus à vous déplacer.

Prenez régulièrement des pauses pour lire ou pour aller dehors. Et ne négligez surtout pas de prendre vos vacances : s’éloigner de son écran de temps en temps, même lorsque l’on reste chez soi, ça n’a pas de prix. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre stress ou pour mieux concilier le travail à la maison avec votre vie familiale, la plateforme en ligne LifeSpeak, disponible aussi par l’intermédiaire de la protection SOS Identité d’Intact Assurance, vous donnera accès aux ressources nécessaires.

7. Vérifiez la qualité de votre connexion Internet

Une connexion Internet qui « plante » pendant que l’on enseigne à 30 étudiants ou que l’on présente un projet au conseil d’administration, c’est la catastrophe. Vérifiez auprès de votre fournisseur que votre abonnement vous garantit toute la bande passante nécessaire pour soutenir une ou plusieurs vidéoconférences simultanées pendant les heures de travail. Il existe aussi des outils en ligne qui vous permettent de vérifier la vitesse et la fiabilité de votre service. Si vous devez engager des frais supplémentaires, peut-être votre employeur acceptera-t-il d’en assumer une partie.

Pour bien négocier la transition vers le télétravail, il est important de prendre soin de vous et de votre espace. En suivant ces quelques conseils, vous maximiserez vos chances de succès ! Pour en savoir plus ou pour demander la protection S.O.S. Identité, contactez votre courtier.